Le programme de la réunion annuelle de l’été 2010

La réunion estivale de la Réveillée aura lieu les 7 et 8 août 2010. Nous fêterons les 35 ans de l’association. Le programme  est le suivant :

Vendredi 6 août 2010

10h30 – midi : Initiation au soufflage du verre par petits groupes de 4 personnes les vendredi 6/8/2010 et samedi 07/8/2010  à l’Atelier de Pavel Kirzdorf au Mas d’Azil (Ariège) Animation dirigée par Paul Bordreuil. Prévoir inscription à l’avance au : 05.61.69.71.27

Samedi 7 août 2010

10h30 – midi : Initiation au soufflage du verre par petits groupes de 4 personnes les vendredi 6/8/2010 et samedi 07/8/2010  à l’Atelier de Pavel Kirzdorf au Mas d’Azil (Ariège) Animation dirigée par Paul Bordreuil. Prévoir inscription à l’avance au : 05.61.69.71.27

10h30 : Accueil au Château de la Hille (Montégut-Plantaurel – Ariège) sur la route D919, au sud-est de Pailhès, tout près du hameau de la Hillette(indiqué sur carte Michelin & Gps) Les prairies des jardins seront les parcs de stationnements pour les voitures !

11h00 – midi PRECISES Sketches amusants et tragiques d’ Olivier de Robert Labarthe puis dédicace de ses ouvrages

Midi 30 : apéritif de Bienvenue puis Buffet

15h30 : assemblée Générale et débat sur l’avenir de la Réveillée.

17h00 : Groupe folklorique Ariégeois du Biroussans ! Après leur spectacle tout le monde s’y met !

18h30 : Conseil d’Administration

Pour réserver des chambres d’hôtes au Château contact

Monique et Patrick Raluy-Dedieu – Château de la Hille – 09120 Montégut-Plantaurel La Chambre du Château :
Directement à Odette DEDIEU : Tél ou Fax + 33 (0)5 61 67 34 94
Tél : + 33 (0)6 75 69 46 50 – Email :
cmp.raluy@free.fr

Dimanche 8 août

11 hrs  Les Maîtres des Forges : Visite de la Mine du Rancié – Pique nique Sorti des paniers et visite du Siteà confirmer

Lundi 9 août

Balade en montagne conduite par Marc Dagain.

Mardi 10 août

Colloque de Gabre (Ariège) dans le temple du Village

10h -midi : Léa de Verbizier-Watanabé «Une Ariégeoise au Pays du Soleil Levant »

15h-17hrs : Olivier Gondran »Ma vie au service de l’équipement territorial de la France »

Mercredi 11 Août

10 h- midi : Pierre Bordreuil et Brigitte Riemens: les conflits du Moyen Orient avec projections de diapositives

Une discussion en assemblée générale sur l’avenir de La Réveillée

A la suite d’un long et émouvant débat, l’assemblée générale du 7 août 2010 a voté pour une relance active des activités de l’association.

Le nouveau conseil d’administration proposera donc des projets aptes à répondre aux souhaits qui se sont exprimés dans cette discussion et dans les réponses reçues au questionnaire du printemps : rencontrer d’autres familles de descendants de gentilshommes verriers, relancer les réunions régionales ailleurs qu’à Paris, recréer éventuellement pour un public moins âgé une « Réveillée Jeunes », renforcer les liens avec les associations de recherche sur le verre, mieux faire connaître les générations actuelles via la circulaire et le site internet …

Editorial du Président dans la circulaire de juillet 2010

EDITORIAL DU VICE-PRESIDENT

Meurtri par la perte de Christelle, notre Président Michel de Robert de Lafregeyre vient de donner sa démission au conseil d’administration. Depuis le début de son mandat en 2005, il n’avait cessé d’animer la Réveillée de son ardeur créatrice et de son impétueux enthousiasme. A l’époque, il nous avait menés au château cathare de Montgey dans le Tarn. Puis, c’est lui qui a dirigé l’installation de notre site Internet, désormais opérationnel. Nous ne pouvons que lui exprimer notre gratitude.

Par ailleurs, l’avenir de notre Association est entre vos mains. Selon ce que sera la proportion statistique des réponses au grand questionnaire lancé par la circulaire n°102, notre assemblée générale de cet été devra décider si nous continuons comme depuis 1975, si nous modérons l’allure ou si nous arrêtons tout. Répondez-y vite, au cas où vous ne l’auriez déjà fait!

Ce sera débattu pour le 35ème anniversaire de la Réveillée, au grandiose château de la Hille (09120- Montégut-Plantaurel), dont les remparts et les tours crénelés ont vu passer les siècles depuis Gaston Phoebus et depuis que les gentilshommes-verriers soufflaient le verre dans les forêts juste au sud. Accourez-y très nombreux le samedi 7 août 2010.

Le Vice-président Michel Bégon (de Robert Bousquet)

L’ouvrage « Saint Quirin » sera réédité

L’ouvrage « Les Verriers du Languedoc (1290-1790)– Colonel Arthur Quirin de Cazenove dit Saint-Quirin – 1904 », réédité par la Réveillée en 1985, n’est PLUS DISPONIBLE. La Réveillée travaille à une nouvelle réédition.

Roger Parmentier célèbre ses 70 ans de ministère pastoral le 18 avril 2010

Chers amis,

Dès maintenant, vous pouvez réserver votre après midi du dimanche 18 avril 2010 à 15h 00,

Pour fêter avec les amis et anciens paroissiens de Roger Parmentier à Montreuil ses 70 ans de ministère de Pasteur Evangéliste.

Complément d’information auprès de Roger Parmentier, Raynaude 09290 LE MAS D’AZIL.

Un moment de gratitude

pour les 70 ans de ministère

du Pasteur Roger Parmentier (91 ans)

ancien pasteur de Montreuil (E.R.F.)

sera célébré

le dimanche 18 avril, à 15 heures

Chapelle Saint-Antoine, Bd Chanzy, métro Croix de Chavaux, Montreuil

Nous sommes reconnaissants aux paroisses catholiques de cet accueil vraiment fraternel.

Témoignages

Prédication de l’Evangile actualisé, Roger Parmentier

et nouveaux chants chrétiens composés par lui

R.S.V.P. à rogerparmentier@wanadoo.fr

Le pasteur Roger Parmentier vit maintenant dans les Pyrénées, en Ariège, Raynaude, 09290 le Mas d’Azil.

Il continue à prêcher et à animer.

Il écrit de nouveaux livres publiés à l’Harmattan. Ils seront présentés et proposés aux participants.

Il a perdu son épouse en 2006 et deux fils de 59 ans récemment, Jean, conseiller artistique dans l’édition et Laurent, avocat au Conseil d’Etat. Il a dix neuf petits enfants… (dont Alexandre, fils de Nicolas, en mission humanitaire en Mauritanie, après l’Afghanistan…)

Merci de prévenir tous nos amis…

Editorial du Président dans la circulaire d’avril 2010

Voici déjà 35 ans que la première réunion générale de tous les descendants des gentilshommes-verriers du Couserans, du comté de Foix, de la Montagne Noire et de la forêt de la Grésigne s’est tenue en Ariège: au Mas d’Azil, au Carla-Bayle,  à Gabre, à Coudère, à Unjat, à Magnoua. Tous les fondateurs de la Réveillée, qui bouillaient de joie en 1975, ont désormais disparu; mais les générations suivantes ont su jusqu’ici prendre la relève. Cet été de 2010, nous fêterons ensemble le 35ème anniversaire de notre association dans le grand parc du château de LA  HILLE (commune de Montégut-Plantaurel 09120), lequel fut bâti vers la fin du moyen-âge, traversa les guerres de religion, se vit munir au XIXème siècle de pittoresques murailles, portes et tours fortifiées et enfin a été tout récemment rénové, réaménagé, modernisé pour les réceptions, avec même une piscine. Le site joliment boisé se trouve juste au nord de Gabre, mais de l’autre côté de la chaîne calcaire du Plantaurel, qu’on appelait autrefois la Haute Quère, soit à moins de 3 kilomètres à vol d’oiseau des anciennes verreries des Garils et de la Bade.

Ce sera le lieu et le moment pour débattre de l’avenir de la Réveillée. A cet effet, le conseil d’administration adresse aux 360 ménages répertoriés un questionnaire détaillé (conçu par Hélène Bégon – Tavera (de Robert-Bousquet)) pour un large sondage d’opinion. Répondez-y tous et vite: que voulez-vous faire de la Réveillée? Vous apporte-t-elle un supplément d’âme, quelque motif d’ espérance, l’esprit de fraternité?