GROUPE DE TRAVAIL GENEALOGIE
Un groupe de travail « généalogie » a été constitué à l’été 2023 pour continuer à alimenter le très volumineux fichier généalogique informatisé constitué par Michel Lombard (fichier Gedcom et arbre de Michel Lombard sur Généanet).
L’arbre de la Réveillée sur Généanet se trouve ici : https://gw.geneanet.org/lareveillee
Le groupe de travail recrute : toutes les candidatures sont les bienvenues.
Ne pas hésiter à transmettre vos informations généalogiques à : genea.lareveillee@gmail.com
La généalogie de la Réveillée est tout à fait particulière puisque, à chaque génération et depuis le 14ème siècle, les cinq familles de gentilshommes verriers de Robert, de Grenier, de Verbizier, de Grenier, de Riols de Fonclare, de Suère, entrecroisent leurs membres par mariage afin de préserver en leur sein le privilège de souffler le verre.
Ainsi, les membres actuels de la Réveillée ont plusieurs ancêtres communs. Autrement dit, ils « cousinent » de plusieurs façons possibles. Et dans leur arbre généalogique, à chaque génération, on trouve une forte majorité de membres des cinq familles (du moins jusqu’à la génération de leurs grands-parents).
Il est de tradition familiale de s’accorder la « branche » dont le dernier ancêtre des cinq familles est le plus récent.
La rédactrice de ces lignes est ainsi considérée comme une « Robert-Bousquet », du nom de son arrière-grand-mère paternelle. Mais plus haut dans sa généalogie, on trouve des Robert-Monner, Robert-Garils, Robert-Montauriol, Robert-Biros (etc. pour se distinguer, les personnes se voyaient adjoindre des noms de maisons de famille), des Grenier,des Verbizier, des Riols. Son ancêtre repéré le plus ancien est né en 1473 pour l’ascendance par les femmes et 1475 pour l’ascendance par les hommes.
Pour se repérer dans ces entrelacs et préparer les futures alliances matrimoniales, les traces de cette généalogie a été gardée au sein des familles.
Deux ouvrages les recensent tout particulièrement :
Gentilshommes verriers, une commanderie, un village – Elisée de Robert des Garils – début du 20ème siècle, réédité en 1973 par Dora de Robert des Garils ROBERT-GARILS Elisee monographie d’une famille , d’un village En ligne sur Gallica
Gentilshommes verriers, les Granier – Grenier – Robert Planchon – Malemort, Maugein 27 septembre 1984
BLASONS FAMILIAUX
Blason famille de Robert
Blason famille de Grenier
Blason famille de Verbizier
Blason famille de Riols de Fonclare
Blason famille de Suère